Skip to Content
cloud cloud

Historique

1982

L’Association pour l’intégration communautaire du Nipissing Ouest offre un service aux enfants de 2 à 5 ans qui ont des délais de développement. Ce programme existait à l’école secondaire Franco-Cité sous le nom de La Passerelle.

1988

Suite aux recommandations du Ministère des services sociaux et communautaires (M.S.S.C.), le programme La Passerelle est mis sur pied afin de facilité l’accès aux ressources et l’ intégration des enfants en besoin au système scolaire.

Le besoin d’établir un centre multi-service de garde d’enfants, selon le modèle HUB, est proposé au M.S.S.C. par les membres du comité consultatif de La Passerelle, lors de leur renouvellement de permis.

De son côté l’A.S.P.N.O. identifie également un besoin important d’établir un service de garde d’enfants de qualité dans le Nipissing Ouest. Plusieurs démarches ont été entreprises à cet effet dans le passé.

Septembre : Le Comité consultatif de La Passerelle et l’Association des services publics du Nipissing Ouest (A.S.P.N.O.) ainsi que le M.S.S.C. se rencontrent pour former le Comité de planification des services de garde d’enfants de Nipissing Ouest (C.P.S.G.E.N.O.).

Octobre : Parrainé par l’A.S.P.N.O., ce comité de planification se rencontre et rédige une soumission qui sera présentée au M.S.S.C. pour l’établissement d’un centre de garde d’enfants à facettes multiples, selon le modèle HUB.

1989

Avril : Sous les auspices de l’A.S.P.N.O., le C.P.S.G.E.N.O. présente cette soumission au M.S.S.C.

Juin : Suite à la révision de la soumission, le M.S.S.C., nous avise qu’il appuie le développement d’ un service de garde d’enfants tel que proposé par le C.P.S.G.E.N.O.

Le M.S.S.C. demande donc que la soumission initiale soit reformulée. Cinq soumissions doivent être présentées, en priorisant, en premier lieu, étape 1, celle d’une garderie francophone au centre HUB.

Dans le rapport intérimaire du Conseil des services sociaux du district de Nipissing , 68% des gens du Nipissing Ouest requiert un service de garde francophone.

Août : La nouvelle soumission, d’une garderie francophone est complétée et présentée par le C.P.S.G.E.N.O. au M.S.S.C.

Novembre : Le C.P.S.G.E.N.O. questionne le délai du M.S.S.C. à approuver cette soumission, étape 1.

Décembre : Lettre du M.S.S.C. de la part de l’honorable C. Beer approuve en principe le projet de construction du centre HUB.

Une consultante du M.S.S.C. débute le procéssus d’obtenir un permis pour opérer un service de garderie francophone.

1990

Avril : Ouverture de la garderie préscolaire “Le Carrousel”, au 75 rue Railway, Sturgeon Falls, parrainée par l’Association pour l’intégration communautaire de Nipissing Ouest (A.I.C.N.O.). Elle consiste de 24 espaces pour les enfants de 18 mois à cinq (5) ans.

Juin : Incorporation du C.P.S.G.E.N.O. qui devient la Corporation de garde d’enfants du Nipissing Ouest (C.S.G.E.N.O.).

Octobre : Lettre de l’honorable Z. Akande du M.S.S.C. confirmant que le dossier du HUB est toujours actif.

Novembre : Le Conseil séparé des écoles catholiques du district de Nipissing signe un bail pour l’établissement du centre HUB sur le terrain de l’école Écho-Jeunesse.

1991

Mars : La municipalité de Sturgeon Falls a subventionné douze (12) espaces dans le cadre des services de garde offerts sous la C.S.G.E.N.O.

Avril : Approbation du M.S.S.C. Des fonds sont alloués pour l’établissement de programmes parascolaires.

Mai : La C.S.G.E.N.O. est reconnue comme un organisme de charité à but non lucrative.

Juin : Première assemblée générale annuelle de la C.S.G.E.N.O.

Septembre : Ouverture de la garderie parascolaire “Le ballon rouge”.

1992

Octobre : Le service de la Garde en milieu familial, est mis sur pied et parrainé par l’agence “Pumpkin’s Child Care” de North Bay.

Soumission remise au M.S.S.C. pour que la Corporation soit reconnue comme étant agréée.

Décembre : Désignation d’organisme oeuvrant en vertu de la loi 1986 sur les services en français.

Un partenariat est créé entre le le Club d’Âge d’Or de Sturgeon Falls et la C.S.G.E.N.O. pour développer et offrir un programme Parent-enfant.

1993

Février : Envoi de la soumission modifiée sollicitant des fonds capitaux pour un centre multi services.

Mars : Annonce du Ministre, l’honorable Tony Silipo, M.S.S.C., que l’allocation d’un million de dollars sous Boulot Ontario soit remis pour la construction d’un centre multi services.

Avril : Début du programme Parent-enfant.

Transfert du programme La Passerelle de l’Association pour l’intégration communautaire du Nipissing Ouest à la Corporation.

Mai : Ouverture du premier foyer garderie.

Juillet : Embauche de la firme Osburn Associates Architects Inc. pour l’élaboration du centre multi-services.

Septembre : Désignation de Statut de personne morale agréée.

Octobre : Espaces subventionnés offerts par la Corporation.

Planification stratégique de la Corporation avec I.C.A.C.

Protocole signé entre « Infant Development » et le programme La Passerelle pour adresser les besoins de l’enfant qui démontre un risque à son développement.

Novembre : Permis reçu pour opérer le service de la Garde en milieu familial.

1994

Mars : Embauche de la firme d’entrepreneur général de la construction Tribury Construction Ltd.

Avril : Cérémonie de la première pelletée et le début de la construction du centre multi-services.

Novembre : Embauche du nouveau personnel.

Décembre : Entrée en fonction au centre multi-services. Déménagement des services sous un toit. Transfert des opérations de la Joujouthèque du Club d’Âge d’Or – Sturgeon Falls à la Corporation.

1995

Janvier : Entrée des enfants dans le service de la Garde centralisée. Capacité de 115 enfants.

Avril : Ouverture officielle du centre multi-services.

1996

Janvier : Mise sur pied d’un réseau d’appui parental sous le nom « Un meilleur avenir pour les familles de Nipissing Ouest ».

Mai : Cours de « Active Parenting Today Canada » offert par la Corporation.

1997

Janvier : Restructuration du conseil d’administration à une méthode de gouvernance.

1998

Avril : Ouverture d’un service de garde centralisée à Verner. Capacité de 22 enfants.

Août Restructuration au niveau de l’administration de la Corporation.

1999

Mai : Partenariat créé avec le Conseil Scolaire Near North pour offrir le programme Piste.

2000

Janvier : Transfert du ministère des Services sociaux et communautaires au Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing.

Juin : Le service de Garde centralisée de Verner déménage à un nouvel emplacement. Capacité de 49 enfants.

2001

Septembre : Partenariat créé entre le Conseil d’administration des services sociaux du district de Manitoulin-Sudbury et la Corporation des services de garde d’enfants de Nipissing Ouest afin d’ offrir les services de Garde en milieu familial aux parents dans la région de l’Est de Sudbury.

2002

Septembre : Ouverture de deux foyers garderies dans la région de l’Est de Sudbury.

Service de garde dans les écoles St-Joseph et La Résurrection sont offerts aux enfants de 4 à 12 ans.

Le Centre de ressources de la Corporation devient le site satellite du Centre de la petite enfance de l’Ontario pour la région de Nipissing Ouest.

Ouverture d’un centre de ressources dans la communauté de Verner avec l’appui financier du C.P.E.O. de North Bay.

2005

Septembre : Ouverture d’un service pour enfant d’âge scolaire à l’école publique Jeunesse Active.

2006

Septembre : Sous l’initiative du programme Meilleur départ, un nouveau service de garde « La tanière des tout-petits » ouvre ses portes afin de desservir les enfants âgés de 18 à 38 mois. Ce nouveau service a été créé en partenariat avec le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario. Le service de garde se situe à l’école publique Jeunesse Active. Ce service est licencié pour une capacité maximale de 16 enfants.

2007

Septembre : Ouverture d’un service de garde avant et après l’école , dans la communauté de Verner, à l’école Ste Margureite d’Youville.

2008

Janvier : Déménagement du service de garde de Verner, à l’école Ste-Marguerite d’Youville . Le service, maintenant nommé La ruche des petites abeilles, ouvre officiellement ses portes, le 6 octobre 2008. Ce nouvel emplacement a été créé en partenariat avec le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Ce service est licencié pour une capacité maximale de 19 enfants âgés de 15 mois à l’âge scolaire.

2008

Octobre : Déménagement du service de garde de Verner, à l’école Ste-Marguerite d’Youville . Le service, maintenant nommé La ruche des petites abeilles, ouvre officiellement ses portes, le 6 octobre 2008. Ce nouvel emplacement a été développé en partenariat avec le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Ce service est licencié pour une capacité maximale de 19 enfants âgés de 15 mois à l’âge scolaire.

2009

Mai : Lancement du nouveau site web de la Corporation : www.wnccc.ca

2010

Changement de nom du service Centre de ressources au Centre pour l’enfant et la famille.

2011

Février : Ouverture d’un nouveau service de garde « Le service de garde des Louveteaux » à l’école élémentaire catholique Saint-Joseph. Ce nouveau service a été créé en partenariat avec le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Ce service est licencié pour une capacité de 15 bambins, 24 préscolaires et 60 enfants d’âge scolaire.

2012

Janvier : Un nouveau modèle du service de Consultantes en ressources débute afin de desservir tous les enfants inscrits dans un service de garde licencié et récréatif.

La gérance du licenciement et l’assurance de qualité des services de garde sont transférées du Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse au Ministère de l’éducation.

Septembre : Ouverture d’un nouveau service de garde après l’école, à l’école élémentaire publique White Woods. Un partenariat entre la Corporation des services de garde d’enfants de Nipissing Ouest et le « Near North District School Board ». Ce service est licencié pour un maximum de 30 enfants d’âge scolaire.

2013

Mars : Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing signe une entente avec le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario pour le projet « Les écoles d’abord » afin de sécuriser des fonds d’immobilisation destinés à l’aménagement des locaux pour la garde d’enfants à l’école publique Jeunesse Active. Cette entente a pour but d’augmenter le nombre d’enfants qui fréquente le service de La tanière des tout-petits.

2014

Septembre : Ouverture d’un nouveau service de garde « La niche des Lionceaux » à l’école La Résurrection. Ce nouveau service pleine journée a été mis sur pied en partenariat avec le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Ce service est licencié pour une capacité de 10 bambins, 40 préscolaires et 30 enfants d’âge scolaire.

Ouverture d’un nouveau service de garde avant et après l’école à l’école Christ-Roi. Un partenariat entre la Corporation des services de garde d’enfants de Nipissing Ouest et le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Ce service est licencié pour un maximum de 30 enfants d’âge scolaire.

2015

Mars : Fermeture du service de garde avant et après l’école à Christ Roi.

Juillet : Le service de garde La tanière des tout-petits déménage dans les nouveaux locaux à l’école publique Jeunesse Active.

2018

Le nouveau programme ON y va-Centre pour l’enfant et la famille remplace l’ancien progamme Centre pour l’enfant et la famille. Une nouvelle programmation est offerte aux enfants de 0 à 4 ans, au site principal et dans les garderies des écoles du Nipissing Ouest.

Back to top