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En janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a publié le Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance qui énonce la vision suivante pour les programmes destinés aux enfants.

« Les enfants et les familles de l’Ontario peuvent entièrement compter sur le soutien d’un réseau de programmes et de services de haute qualité attentive, accessible et de plus en plus intégré, conçu pour favoriser le sain développement des enfants et mieux les équiper pour l’avenir. »

Le paragraphe 55(3) de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance autorise le ministère de l’Éducation à faire des déclarations de principes sur la programmation et la pédagogie afin de nous guider dans l’élaboration de nos programmes et services.

Le document Comment apprend-on? est le cadre de référence commun en matière de programmation et de pédagogie. Cette ressource d’apprentissage professionnel nous oriente vers les connaissances de la recherche, la théorie et de la pratique sur ce qui importe le plus pour les enfants. Ce cadre pédagogique-Comment apprend-on?, vise à améliorer la qualité des programmes et à offrir des expériences riches qui favorisent l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de tous les enfants.

Les parents, les employés, les pourvoyeuses, les étudiants et les bénévoles de la Corporation des services de garde d’enfants de Nipissing Ouest prennent connaissance et signent, une fois par année, l’énoncé de programme avant d’interagir auprès des enfants et aussi à chaque fois que l’énoncé est modifié.

Les objectifs et les approches préconisés dans l’énoncé de programme sont mise en œuvre dans les centres de garde, les services de garde en milieu familial et dans les programmes que nous supervisons.

Philosophie et programmation

L’enfant est au cœur de sa famille, du personnel, des pourvoyeuses et de son environnement! Il est essentiel et encouragé que chacun soit engagé!

Nous devons :

  • Donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et s’assurer que les parents savent qu’ils laissent leurs enfants en de bonnes mains;
  • Bâtir un réseau de services de garde intégré d’excellente qualité et qui satisfait aux besoins de tous les enfants et leurs parents ou tuteurs;
  • Les programmes pour la petite enfance jouent un rôle important dans l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants;
  • Les enfants s’épanouissent dans des programmes où les adultes sont bienveillants et attentifs;
  • Les enfants retirent davantage de bénéfices des programmes centrés sur l’apprentissage actif par l’exploration, le jeu et l’enquête;
  • Les enfants s’épanouissent dans les programmes où eux et leurs familles sont valorisés en tant que contributeurs et participants actifs;
  • S’engager à renforcer la qualité des programmes pour la petite enfance en veillant à ce que les programmes soient centrés sur l’enfant et la famille;
  • Les relations que nous développons avec les enfants sont celles auxquelles sont associés le degré le plus haut de responsabilité et de gratification;
  • Réfléchir, ressentir et agir de manière à être en lien avec l’environnement, les circonstances et, encore plus important, avec les enfants, les familles et les collègues ;
  • Soutenir la pédagogie et le développement du curriculum ou programme d’apprentissage dans les programmes de la petite enfance;
  • La pédagogie est la compréhension de la façon dont se produit l’apprentissage, la théorie et la pratique qui soutiennent cette compréhension ;
  • -Le curriculum ou le programme d’apprentissage (le contenu de l’apprentissage) et la pédagogie(comment se produit l’apprentissage) dans les milieux de la petite enfance sont façonnés par les points de vue sur les enfants, par le rôle des éducatrices et éducateurs, les pourvoyeuses/pourvoyeurs, et les familles, ainsi que les relations entre eux;
  • Se concentrer sur ces relations dans le contexte des milieux de la petite enfance;
  • Pour que les enfants grandissent et s’épanouissent, il faut qu’à tous les jours, ils expérimentent: l’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression.

Nous considérons les enfants comme : Compétents, capables, curieux et riches en potentiel!

Suite aux observations des besoins et des intérêts des enfants et afin de favoriser le développement global (social, affectif, cognitif, moteur et langagier) de l’enfant, des activités sont initiés par l’adulte ou par l’enfant lui-même, telles que des arts créatifs, des activités de science, des jeux dramatiques, du bricolage, la lecture de conte, des jeux de motricité et des jeux cognitifs. L’emphase est alors mis sur le processus d’apprentissage et non sur le résultat final.

La déclaration de principes de la ministre de l’éducation

Une déclaration de principes d’un ministre est une déclaration faite en vertu de la loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance concernant le fonctionnement des services de garde et des programmes et services destinés à la petite enfance et des questions qui s’y rapportent. La déclaration de principes de la ministre sur la programmation et la pédagogie vise à renforcer les programmes et à assurer des expériences de haute qualité en vue d’obtenir des résultats positifs pour les enfants en ce qui a trait à l’apprentissage, au développement, à la santé et au bien-être.

Le document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance doit servir à orienter les programmes et la pédagogie des services de garde. Ce document favorise une compréhension commune des êtres compétents, capables et riches en potentiel.

Les objectifs et les attentes

46(3) Objectifs visant à orienter le programme et la pédagogie ainsi que les approches qui seront mises en œuvre

  1. promouvoir et favoriser la santé, la sécurité, l’alimentation et le bien-être des enfants
  2. Soutenir des interactions positives et réceptives entre les enfants, les parents, les fournisseurs de services de garde et le personnel
  3. Encourager les enfants à interagir et à communiquer de façon positive, et soutenir leur capacité d’autorégulation
  4. Favoriser l’exploration, le jeu et l’enquête chez l’enfant
  5. Offrir des expériences conçues par les enfants et soutenues par les adultes
  6. Planifier et créer un milieu d’apprentissage positif dans lequel l’apprentissage et le développement de chaque enfant seront soutenus
  7. Incorporer tout au long de la journée des jeux d’intérieur et d’extérieur de même que des jeux actifs, des périodes de repos et des activités paisibles, et tenir compte des besoins individuels des enfants qui bénéficient de services de garde
  8. Encourager la participation des parents et la communication continue avec eux sur le programme et leur enfant
  9. Mobiliser les partenaires communautaires locaux et leur permettre de soutenir les enfants, leur famille et le personnel
  10. Soutenir les membres du personnel et d’autres personnes qui interagissent avec les enfants en ce qui a trait au perfectionnement professionnel continu
  11. Documenter et examiner l’impact des stratégies sur les enfants et leur famille

Nos approches :

L’adoption d’approches pédagogiques visant à travailler concrètement la réalisation des objectifs concernant les enfants est fondée sur la recherche, la théorie et la pratique.

Ces approches doivent prévoir :

  • L’établissement de relations réceptives;
  • L’apprentissage par l’exploration, le jeu et la curiosité;
  • La participation des éducateurs/éducatrices comme co-apprenants;
  • L’exploitation de l’environnement comme troisième enseignant;
  • Le recours à la documentation pédagogique;
  • Des pratiques réflexives et des enquêtes collaboratives.

Nos approches sont influencées par les quatre fondements de l’apprentissage : L’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression.

L’appartenance : nourrir des relations et des liens authentiques et bienveillants pour créer un sentiment d’appartenance parmi les enfants, entre eux, ainsi qu’avec le monde qui les entoure.

Le bien-être : favoriser le développement sain des enfants et les aider à renforcer le sentiment de leur identité.

L’engagement : créer des environnements et des expériences propices à l’engagement des enfants par l’exploration, le jeu et l’enquête de manière active, créative et motivante.

L’expression : faciliter la communication et l’expression sous toutes ses formes.

Instructions spéciales :

L’énoncé de programme doit au minimum :

  • Être cadré avec Comment apprend-on?;
  • Énoncer une vision qui supporte que les enfants sont compétents et capables;
  • Établir au moins un objectif, mis par écrit, se rapportant aux alinéas a) à k) du paragraphe 46(3) du Règlement;
  • Définir au moins une approche, mise par écrit, visant l’atteinte de chacun des objectifs se rapportant aux alinéas a) à k) du paragraphe 46(3) du Règlement
  • Il y a des traces écrites indiquant que le personnel, les pourvoyeuses, les étudiants et les bénévoles ont pris connaissance de l’énoncé de programme avant d’interagir avec les enfants une fois par année et chaque fois que l’énoncé de programme est modifié.
  • La documentation ( scènes illustrées, photos…) montre comment les approches sont appliquées dans le cadre du programme.

 

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